Selon le rapport d’analyse IDC publié le 1er octobre 2018, le marché global des logiciels publicitaires est estimé à 12,7 milliards de dollars. L’entreprise française Criteo est le N°1 mondial avec 7,4% de parts de marché.

Le secteur des logiciels publicitaires est estimé à 12,7 milliards de dollars en 2017, soit une croissance de 38%, par rapport à 2016, d’après le classement établi par International Data Corporation (IDC), fournisseur d’informations commerciales. Dans un marché très fragmenté dans lequel les GAFA tiennent une place prépondérante, les 15 principaux fournisseurs ne représentent que 40% du marché des logiciels publicitaires. Avec 7,4% de parts de marché, Criteo est le premier acteur du marché, devançant Google (6,5%). Les autres fournisseurs – MediaMath, Adobe, AppNexus, AdRoll ou encore The Trade Desk – oscillent entre 4 et 4,5% de parts de marché chacun. Par ailleurs, IDC prévoit une croissance de 7,8% d’ici 2022 des ventes de technologiques publicitaires, grâce à la croissance des dépenses publicitaires. L’automatisation est un autre facteur de la croissance du marché, les responsables marketing poursuivant leur transition de la publicité télévisuelle traditionnelle aux stratégies digitales incluant les vidéos et les publicités sur la TV connectée.

La plate-forme publicitaire française Criteo a le vent en poupe depuis son orientation sur l’intelligence artificielle, avec un investissement de 20 millions d’euros à la clé pour améliorer son modèle de recommandation publicitaire. L’acquisition de Storetail en septembre 2018, jeune pousse spécialisée dans la monétisation des emplacements natifs sur les sites d’e-commerce, confirme sa volonté de demeurer le N°1 des technologies d’affichage publicitaire sur le Web : « L’approche offensive de Criteo en matière d’innovation nous permet d’offrir aux marques et aux distributeurs les données et la technologie dont ils ont besoin. Nous nous concentrons sur notre rôle de leadership et nous aidons nos clients à entrer dans cette nouvelle ère du commerce marketing », assure en guise de conclusion Cédric Vandervynckt, Executive Vice President EMEA chez Criteo, dans un communiqué.

Article du 02/10/2018 de Thomas Loisel pour Ecommercemag.fr

 

 

 

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