Comment garantir une qualité exemplaire…?

Acheter à l’international tout en limitant les risques liés à la qualité des produits.

Chercher ses fournisseurs à l’étranger, en se basant sur l’unique idée que les prix les plus bas s’y trouvent est une erreur qui peut conduire à de graves conséquences risquant de réduire vos projets à néant. Certes, les tarifs qu’on trouve à l’étranger peuvent être largement inférieurs à ceux de nos fournisseurs locaux, mais ce qu’il faut savoir c’est : que ce soit en Chine ou ailleurs, lors d’un  projet d’achat, la qualité a toujours un prix.

Le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu’on projette de lancer la production d’un produit à l’étranger. Plusieurs variables entrent en effet en ligne de mire. Chacune d’elle doit être analysée et étudiée de près pour parer à toutes les éventualités et mettre toutes les chances de son côté.

Pour trouver les meilleurs fournisseurs et les tarifs les plus abordables, il est nécessaire de passer par certaines étapes cruciales qui s’avèreront déterminantes dans le cadre de la réalisation de vos projets. Le bon déroulement des démarches à entreprendre sera donc la garantie du succès de toutes les opérations, l’objectif étant de faire en sorte que les résultats répondent à vos attentes tant au niveau de la qualité que des prix.

Une préparation minutieuse pour une stratégie d’action efficace.

Les marchés ne sont pas tous les même. D’un pays à un autre, d’énormes différences peuvent apparaitre en fonction de la situation économique du pays, de la culture, ou encore de la situation géographique… Pour comprendre et cerner tous les avantages et les inconvénients, le fonctionnement et le potentiel d’un marché, il est nécessaire de le pénétrer.

Une fois présent sur le marché local, pour trouver le bon partenaire, il sera d’abord nécessaire de le connaître en profondeur. Pour se faire, il faudra, au préalable établir des contacts avec l’entreprise avec laquelle on souhaite établir le partenariat, et aller à la rencontre des responsables locaux pour mettre en place une relation de confiance mutuelle.

Cette relation de confiance ne pourra cependant pas être mise en place sans avoir mené une enquête chez le(s) fournisseur(s). Cela permettra de vérifier tous les documents attestant de son existence légale (Business Licence, certifications sur les normes technologiques et environnementales, localisation et état des locaux de production…) Ces contrôles une fois effectués, permettront d’avoir la certitude de ne pas tomber sur de mauvaises surprises.

Une fois le partenaire trouvé, les négociations pourront alors commencer. La différence culturelle étant l’une des variables à ne pas négliger lors de cette phase, il faudra alors maitriser les différentes mœurs et coutumes locales pour comprendre et agir en bonne et due forme.

Ce qu’il ne faut ne pas oublier c’est qu’en règle générale, le bon travail se paye. De ce fait, il faudra accepter de mettre le prix correspondant à la qualité attendue. Mener les négociations n’est pas une mince affaire. En prenant en compte la différence culturelle, la langue… il peut s’avérer difficile et très délicat de trouver un point d’entente.

Trop de pression ou trop de flexibilité et c’est l’échec. Sachez que les deux parties voudront toutes deux, prioriser leur intérêt. Les fournisseurs chercheront à réaliser un bon profit. Exiger de lui un prix trop bas pourrait amener à une baisse de la qualité de ses services. Les talents, l’expérience et le savoir-faire d’un bon négociateur seront alors nécessaires pour parvenir à un accord gagnant-gagnant.

Une fois les accords fixés, des précisions seront à apporter. Tout se fera grâce à votre cahier des charges qu’il faudra présenter d’une manière parfaitement claire. Toute imprécision, tout oubli, pourrait jouer en votre défaveur. D’ailleurs les changements de paramètres qui surviennent après le lancement effectif du projet sont souvent la cause des conflits entrainant des retards, des augmentations de prix et dans le pire des cas l’échec du projet lui-même.

Tout ce travail confié à une bonne entreprise de sourcing capable de gérer la situation, de mener à bien les négociations, de suivre et de contrôler l’évolution des différents processus sur le terrain   sera la garantie d’un travail de qualité réalisé selon toutes les exigences du client et ce pour son entière satisfaction.

 

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