Acheter en chine en tenant compte des coûts cachés.

Acheter en chine en tenant compte des coûts cachés.

 

C’est donc décidé, vous allez vous lancer dans la production de vos produits en Chine. Il est vrai qu’actuellement, de plus en plus d’entreprises optent pour le sourcing en Chine mais attention, avant de réellement vous engager dans les différentes actions et procédures, il vous faudra prendre connaissance des « Coûts cachés »

On le sait, « il ne faut pas se fier aux apparences ». Produire à l’étranger peut en effet sembler être une opération avantageuse. Cependant se lancer dans cette aventure sans avoir pris le temps de bien analyser toutes les variables peut avoir des conséquences désastreuses.

Souvent la 1ere motivation des entreprises réside dans le fait de trouver en chine une main d’œuvre à faible coût. Malheureusement, il ne s’agit là que d’un facteur parmi tant d’autres qui nécessitent tous des études approfondies et des calculs prévisionnels bien précis.

Lors du calcul des coûts d’une production à l’étranger, certains omettent de prendre en compte les coûts indirects aussi appelés « coûts cachés ». En effet on peut considérer deux sortes de coûts : ceux dits « directs » et ceux dits « indirects ». Aussi avant de prendre une décision définitive, une analyse de tous ces coûts qu’ils soient directs (prix d’achat, frais de transport et de dédouanement, taxation…) ou indirects doit être effectuée.

Focus sur les coûts cachés.
Le fait que ces coûts soient cachés implique qu’ils ne seront pas visibles (pour les débutants), en tout cas pas au stade des premières analyses. Cependant ils sont bien réels et doivent être pris en compte dans tous les calculs à effectuer. Si les coûts directs sont connus d’avance ; pour ne citer que celui de la main d’œuvre initiale, les prix d’achats, les différents frais (transports, douanes etc…), les coûts cachés pourront englober :

  • Les frais pour la main d’œuvre indirecte
  • Les frais supplémentaires éventuels lors des opérations de dédouanement
  • Les coûts des différents contrôles complémentaires
  • Les honoraires des transitaires
  • Les déplacements additionnels

Il faudra également prendre en compte :

  • Les éventuels défauts de qualité entrainant une reproduction
  • Les coûts de formation du personnel local
  • Les coûts de la logistique

Les coûts cachés et les risques qui les accompagnent.

Des situations à risques ou incertaines peuvent également contribuer à l’apparition de coûts supplémentaires n’ayant pas été prévu dans les calculs initiaux. Nous pouvons par exemple citer la situation économique du pays ou la production sera effectuée. Une fragilité économique est un facteur qui influera soit positivement soit négativement sur les coûts envisagés au départ. En effet une évolution de la situation économique de nature imprévisible (dans la plus part pays émergeants) à laquelle vient s’ajouter l’instabilité monétaire impactant directement sur les taux de change, deviennent inévitablement des risques importants qui ont pour conséquence directe : l’impossibilité d’établir une prévision fiable.

Le paramètre temps

La variable temps est également un élément à ne pas négliger. L’expression « le temps c’est de l’argent » prend alors tout son sens. Les accords généralement fixés au préalable peuvent subir les impacts relatifs au temps. Sur du long terme, certains paramètres peuvent changer (situation économique, augmentation du salaire de la main d’œuvre, augmentation du prix du pétrole…) la modification de ces paramètres influera alors lors de la production, et engendrera des surcoûts.

C’est également le cas des délais de livraison. Un retard, ou un recours à des modes de livraison plus rapides peuvent entrainer des frais supplémentaires. Autre exemple : une livraison en retard et reportée nécessitant un délai de stockage bien évidement payant dans la plus part des cas.

La prise en considération de ces facteurs permettra ainsi d’établir les calculs pour un budget plus précis intégrant une marge en prévision de tous ces risques éventuels.

Faire appel à une bonne société de sourcing à la fois expérimentée et qualifiée contribuera à mieux organiser et préparer les opérations ainsi que les différentes actions à entreprendre avant de se lancer effectivement dans la production de vos produits en Chine ou à l’étranger, tout en évitant la mauvaise surprise des coûts cachés.

Loading Facebook Comments ...