Achat moins cher plus longtemps : LEAN Purchasing

Chercher l’excellence dans vos achats.

Lean-purchasing
Lean-purchasing

De nos jours, les achats d’une société peuvent peser 80% du chiffre d’affaires. Pour des raisons de rentabilité, depuis quelques années les entreprises ont externalisé des fonctions stratégiques ou non par simple logique de rentabilité. C’est à ce moment que les achats, en tant qu’acteurs privilégiés commencent à prendre une place significative dans l’entreprise. Ils coordonnent les relations entre les services de l’entreprise et ses fournisseurs avec des outils et une démarche efficace. A l’origine, les postes achats ont été mis en place pour baisser les coûts par simple mise en concurrence des fournisseurs et massification des achats. Force est de constater que le résultat de ce type d’organisation implique après plusieurs années une nette diminution de gains d’achat ou de productivité, il n’y a donc plus de ROI de la structure d’achat. Il faut donc revoir le modèle et réfléchir sur une stratégie plus long- termistes et chercher de nouveaux leviers de transformation.

L’idée d’approche stratégique peut se composer de deux manières :

  1. Diminuer les Achats : veiller très précisément la consommation, privilégier le résultat au moyen, mettre en place des indicateurs.
  2. Améliorer les Achats: Simplifier les processus, mettre des standards, définir des targets, mettre des indicateurs sur les éléments clés, productivité, délais, administratif…, s’adapter aux fournisseurs.

 

Une approche LEAN Purchasing peut vous aider à la conduire du changement.

Loading Facebook Comments ...